Avec cet accident, je n’ai pas eu la foi de faire un compte rendu de ma course qui s’était déroulé le week-end précédent ! Mais, à quelques jours de l’ouverture des inscriptions pour la prochaine édition de l’Ironman 70.3 du Pays d’Aix, je vous propose cet article pour vous donner envie de vous lancer dans cette aventure et vivre un week-end inoubliable !
L’Ironman 70.3 Pays d’Aix se déroule chaque année à la mi-mai dans la belle ville d’Aix-en-Provence. C’est un triathlon de format L composé de 1,9 km de natation dans les eaux du lac de Peyrolles, 90 km de vélo pour rallier le centre-ville d’Aix-en-Provence en contournant la montagne Sainte-Victoire et 21,1 km de course à pied dans la ville et le parc de la Torse.
J’ai eu la chance de participer aux 3 dernières éditions en prenant à chaque fois un plaisir de dingue.
C’est d’ailleurs à Aix que j’avais participé à ma première course sous label Ironman, en 2017.
Alors quels sont les atouts incontournables de cette course ?
1ère raison : Découvrir la ville d’Aix-en-Provence
Avant 2017, quand on me parlait d’Aix-en-Provence, je pensais automatiquement à l’autoroute A8. Je suis passé aux portes d’Aix des centaines de fois sans jamais avoir envie d’y entrer. De l’autoroute, la vue qui donne sur Aix est lugubre et pas du tout attractive.
Mais, dès notre arrivée pour participer à l’édition 2017, j’ai découvert une ville hyper vivante et agréable. Il ne faut pas oublier qu’Aix-en-Provence est une ville étudiante ! On y trouve un nombre hallucinant de restaurants et de petites boutiques (pensez-y pour vos copines !).
Niveau hébergement, pas de soucis non plus. Le nombre d’hôtels ou d’appartements à proximité vous laissera un large choix en termes de prestations ou de prix.
Depuis deux ans, nous avons choisi de séjourner à l’hôtel Saint-Christophe qui donne directement sur La Rotonde. Hyper bien situé, l’hôtel dispose d’un parking privé et le must : Après la course, ils mettent à disposition des chambre pour que les athlètes puissent prendre une douche, et il faut avouer qu’avant de prendre la route le dimanche soir, c’est juste le rêve.
Le village expo Ironman et la ligne d’arrivée sont installés dans l’hypercentre de la ville, autour de la place de la Rotonde et du Cour Mirabeau. Il y a de nombreuses rues piétonnes aux alentours. Venir en famille ou entre amis pour participer à cette course et y passer quelques jours, c’est juste le top.
Je vous propose de découvrir l’article que Maud avait écrit après notre premier week-end pour l’édition 2017.
2ème raison : Passer un moment au lac de Peyrolles
Pour qu’un triathlon soit réussi, il faut qu’il y ait un site sympa pour la partie natation : le lac de Peyrolles s’y prête parfaitement ! Il se situe à environ 30 min en voiture au nord d’Aix-en-Provence.
La température de l’eau, à cette période de l’année, est en général entre 16 et 18°, parfois moins, rarement plus. Si vous venez en famille, je vous conseille de profiter du check-in Bike du samedi pour passer un moment sur les bords du lac. Le lieu est aménagé : il y a une grande aire de jeux pour les enfants et vous pourrez aussi aller gouter l’eau du lac !
Vous trouverez le parc à vélos de la transition 1 dès votre arrivée, sur le parking du site.

3ème raison : Le parcours vélo de l’Ironman 70.3 est juste trop beau
Que vous soyez un cycliste dans l’âme ou un peu moins à l’aise avec cette discipline, tout le monde y trouvera son compte. Niveau difficulté, malgré un dénivelé positif total d’environ 1200m, je trouve le tracé plutôt roulant dans l’ensemble.
Le parcours est simple à comprendre : on part de Peyrolles pour se rendre à Aix-en-Provence. Mais pas par l’itinéraire le plus court ! L’organisation a prévu une petite balade touristique pour contourner la belle montagne de la Sainte-Victoire !

Le parcours vélo en détail
Après avoir quitté la zone de transition, on remonte la vallée de la Durance pendant 18 km par un faux plat légèrement montant. Puis vous aurez à gérer une succession de deux petites montées à des pourcentages raisonnables entrecoupées par une descente (km 18 au km 32) pour arriver sur une partie très roulante (km 32 au km 42).
A partir de Rians au km 42, il y a une ascension jusqu’au km 53 mais rien de raide. S’ensuit une descente de 7 km, assez sinueuse dans des gorges, pour rejoindre Pourrières. Si la route est humide ou si vous n’êtes pas très à l’aise, je vous conseille d’être prudents. Puis, à nouveau 9 km de plaine à avaler avant d’affronter la vraie difficulté de cet Ironman au km 69 : le col de Cengle. La montée dure 3 km à 7-8% de pente moyenne mais la première rampe monte jusqu’à 12%, ça peut surprendre.
Lorsque vous aurez passé le sommet, levez la tête pour admirer la montagne Sainte-Victoire (qui est juste splendide), avant de prendre votre shoot d’adrénaline lors de la descente finale qui vous amènera jusqu’aux portes de la ville d’Aix-en-Provence.

4ème raison : Le semi-marathon de l’Ironman 70.3 en 3 boucles
Le parcours consiste à courir 3 boucles de 7 km. A noter qu’il n’y a quasiment pas de sections plates ! Soit ça descend, soit ça monte ! Une montée est plutôt raide, le reste c’est du faux plat permanent. Du coup, ça occupe l’esprit et on ne s’ennuie jamais ! Et quand vous aurez un coup de mou, l’ambiance vous portera. Il y a du monde presque partout pour vous encourager. Et si vous êtes venus en famille ou entre amis, vos accompagnateurs auront la possibilité de vous voir, au minimum, autant de fois qu’il y a de boucles !
Cette année, j’ai réussi à convaincre un de mes amis de venir participer à cet Ironman 70.3. Je me souviendrai toute ma vie de la première chose qu’il m’a dite à l’arrivée : « Et mec, t’aurais pu me dire que la course à pied était aussi dure ! ». Bon, il venait de boucler sa course en moins de 4h30, on n’avait clairement pas le même rythme.
Donc, oui c’est vallonné, oui ça pique, surtout après les efforts que vous aurez déjà fournis, mais, au final, on ne se souvient que de l’adrénaline que notre cerveau aura produite en masse lors du passage de la Finish-Line !
5ème raison : Chaque édition est différente !
On ne va pas tourner autour du pot ! Depuis quelques années, la météo nous réserve son lot de surprises pour chaque édition de l’Ironman 70.3 Pays d’Aix.
En 2016, le froid et le mistral ont conduit les organisateurs à annuler la natation. En 2017, c’était la chaleur qui frappait. Puis en 2018, la pluie et la grêle et cette année, c’était le mistral qui a fait son retour pour bien nous perturber pendant les parties natation et vélo !
C’est très probablement ce qui fait de ce triathlon une épreuve unique et imprévisible. Personnellement, j’adore 😊!
Alors, prêt à signer pour l’édition 2020 ?!

BONUS
Les dates des ouvertures des inscriptions et des courses label Ironman pour 2020 sont en train d’être annoncée. Voici le lien vous permettant d’accéder à l’ensemble de ces informations : Lien vers la page dédiée
Ça fait plaisir de se replonger dans la course ! Très bon article !
Merci Margot pour ton commentaire ! Ouais, tellement de bons souvenirs 😍
Je confirme que pour un premier triathlon il est génial !
Tu m’as fait rêver en 2017 ! A quand le retour de Manon sur un triathlon ?